En 2021, notre association s’est spécialisée dans la médiation sociale, sur l‘impulsion de notre Président Ali DOUCOURE qui souhaitait instaurer un dialogue constructif au sein des quartiers pour résoudre les conflits locaux d‘abord, puis accompagner la jeunesse ensuite.
Grâce à nos projets, nous avons attiré le soutien de l’État, et notre équipe est désormais composé de 3 médiateurs, de plus, nous accueillons régulièrement des stagiaires, alternant.e.s ou encore des services civiques.
Avec de l’ambition et une équipe dynamique nous avons l’intention de porter les valeurs de la médiation sous toutes ses formes.
La médiation sociale représente une approche novatrice pour intervenir et réguler les interactions sociales, visant à cultiver un meilleur vivre-ensemble, en harmonie avec les principes énoncés dans la convention européenne des droits de l’homme et la charte de référence de la médiation sociale établie par le Comité interministériel des villes en 2001. Notre collectif s’engage à promouvoir cette forme d’intervention en offrant des solutions adaptées, en encourageant l’expression des besoins et des aspirations des communautés, en particulier les plus vulnérables, et en favorisant l’exercice de la citoyenneté ainsi que l’accès aux droits.
« La médiation sociale, c’est semer des graines d’entraide pour cultiver ensemble un jardin de solidarité. »
ce qui fait la différence
Nos médiateurs agissent de manière neutre et impartiale, on vous aide peu importe votre parcours de vie.
Nous visons à autonomiser les jeunes en développant leurs compétences, en renforçant leur confiance en eux et en leur fournissant les outils nécessaires pour prendre le contrôle de leur avenir.
Les échanges qui ont lieu pendant les entretiens sont confidentiels, permettant à chaque personne de s'exprimer librement et ouvertement sans craindre que cela ne s'ébruite.
Offrir un soutien individualisé et adapté aux besoins de chaque individu réinséré, en tenant compte de ses compétences, de ses intérêts et de ses aspirations professionnelles.
Cette dimension concerne le retour des individus à une vie sociale équilibrée et constructive. Cela peut inclure la réconciliation avec la famille, le renforcement des liens communautaires et la participation à des activités sociales positives
Cette facette vise à faciliter l’accès des personnes à l’emploi ou à des opportunités de formation professionnelle. Elle implique souvent des programmes de réadaptation professionnelle, des formations spécifiques et un accompagnement vers le marché du travail
Pour certains individus, en particulier les jeunes, la réinsertion peut également impliquer un retour à l’éducation formelle ou non formelle. Cela peut inclure des programmes éducatifs spécifiques adaptés aux besoins des personnes concernées
Réinsertion psychologique :
La réinsertion peut aussi nécessiter un soutien psychologique pour surmonter les traumatismes, les problèmes de santé mentale ou les addictions qui peuvent avoir contribué à l’exclusion sociale